Stress

Qu’est-ce que le stress et quels sont ses symptômes?

Le stress semble omniprésent. De nombreuses personnes se sentent prises dans une course folle, doivent faire d’innombrables choses en même temps pendant que l’horloge tourne. Mais qu’est-ce que le stress exactement?

La réponse physiologique au stress face aux dangers menaçants est, en matière de biologie évolutive, une relique du passé. Ses signes typiques, notamment l’augmentation de la tension artérielle, l’accélération du rythme cardiaque, une meilleure circulation des muscles et l’apport d’énergie, sont des réactions physiques à des situations de prise de décision: Combattre ou fuir les agresseurs ou les animaux sauvages.

Ces réactions sont déclenchées par les hormones du stress, l’adrénaline, la noradrénaline et le cortisol. Elles préparent le corps à réagir dans les situations critiques. Le soi-disant stress est donc une réaction physique tout à fait naturelle à un défi.

Causes du stress: D’où vient la détresse nocive?

Ce qui faisait autrefois la différence entre la vie et la mort est maintenant devenu un problème. Les facteurs de stress, également appelés stresseurs, ont changé: pression des délais, transport aérien, stress excessif à l’école, stress à l’université, double charge ou surcharge sensorielle. La réponse physique, par contre, est restée la même. Comme toujours, c’est la dose qui décide: si le stress devient excessif et que l’aération est insuffisante, cela devient un problème.

Conséquences du stress: Le stress peut-il vous rendre malade?

Étant donné que nous ne luttons plus ou ne fuyons plus constamment, les hormones de stress, l’adrénaline, la norépinephrine et le cortisol, qui déclenchent la réponse au stress du corps, ne se décomposent que très lentement. Cela a des conséquences négatives pour le corps et l’âme: Le stress peut à long terme vous rendre malade.

Quels sont les symptômes physiques d’un stress excessif?

Le stress excessif peut également se manifester par des symptômes physiques: Les problèmes de tension artérielle, les battements constamment rapides du cœur, la tension musculaire, les démangeaisons, les maux de tête, le mal de dents, mais aussi des symptômes gastro-intestinaux tels que les nausées, la diarrhée, le mal d’estomac lié à une gastrite, l’irritation de l’estomac, l'irritation de l’intestin ou les ulcères d’estomac peuvent résulter du stress.

Le stress peut-il vous donner des cheveux gris?

Vous entendez souvent dire que le stress peut donner des cheveux gris. Mais est-ce vrai? Oui! Le stress psychologique peut être ressenti dans les racines des cheveux, les cellules pigmentaires des cheveux et les cellules qui produisent les cheveux. Les racines des cheveux sont entourées d’un filet nerveux. Elles réagissent aux facteurs de stress. Le stress peut ainsi modifier la couleur des cheveux ou même provoquer une chute de cheveux aiguë, dans laquelle aucun nouveau cheveu n’est produit par les racines des cheveux.

Le stress persistant a-t-il des conséquences psychologiques?

Si nous sommes constamment stressés, cela peut entraîner des troubles du sommeil et de la nervosité, qui peuvent également aboutir à l’épuisement. La dépression peut également être une conséquence à long terme, si la réduction du stress n’est pas amorcée assez tôt ou si les stratégies d’adaptation ne sont pas implémentées.

La gestion du stress: Qu’est-ce qui permet d’éliminer le stress?

Plusieurs personnes s’interrogent sur ce qu’elles doivent faire face au stress, le meilleur moyen de le réduire, et si des exercices de relaxation comme le yoga peuvent aider à réduire le stress. Trois éléments fondamentaux favorables à une vie sans stress se sont avérés efficaces. Il s’agit de : la relaxation, le changement de comportement et, si nécessaire, la pharmacothérapie en appui.

La relaxation – vous aide à vous aider

Le stress nécessite en compensation des périodes sans stress. Faites-vous du bien et planifiez ces moments dans votre routine quotidienne. Prenez le temps de programmer vos tâches selon leur importance. Par exemple, l’entraînement autogène et la relaxation musculaire progressive selon Jacobsen peuvent aider à définir le moment de relaxation et de soulagement du stress:

  • L’entraînement autogène
    Lors d’un entraînement autogène, le patient se plonge dans un état de conscience hypnotique par autosuggestion. Au cours de cet exercice, vous mettez l’accent sur plusieurs parties du corps et effectuez une relaxation complète des muscles. Si tous les muscles du corps sont relâchés, il en résulte le rajeunissement et la régénération du cerveau. L’entraînement à la pleine conscience affine et stimule les cinq sens, car lorsqu’on se sent bien et qu’on est joyeux, le corps libère plus d’hormones réduisant le stress.
  • La relaxation musculaire progressive selon Jacobsen
    Le stress peut causer une augmentation de la tension musculaire et entrainer ainsi des douleurs. La relaxation musculaire progressive a pour but de relâcher les muscles à l’aide d’une tension et d’une détente ciblées. L’objectif est l’amélioration de la perception du corps afin de réduire la tension musculaire.

Le changement de comportement

Être trop exigeant envers soi-même et avoir une montagne insurmontable de tâches à accomplir peut facilement conduire à la submersion. Ayez toujours en tête que: Nul n’est parfait! Ainsi, ne soyez pas trop sévère envers vous et diminuez votre volume quotidien de travail. Par ailleurs, vous pouvez remplacer vos vielles habitudes par de nouvelles, que vous pourrez répéter sans cesse et intégrer. Le processus peut durer des semaines. Le plus souvent, vous n’êtes pas capable de gérer le stress vous-même. Il est donc recommandé de solliciter l’aide d’un professionnel qui vous permettra de reprendre le contrôle et gérer le stress.

Pharmacothérapie en appui

Parfois, on a besoin d’un stimulus pour faire le premier pas de la lutte contre le stress. Les remèdes à base d’extraits de plantes peuvent aider à reconstituer votre force mentale et vous aider à retrouver un peu de paix. La passiflore peut entrainer une détente perceptible en période de stress.

Autres conseils pour éliminer le stress et l’anxiété nerveuse:

  • Écoutez les signaux que votre corps vous lance: Découvrez ce qui vous fait vraiment plaisir et prenez soin de vous! 
  • Ne soyez pas trop sévère envers vous, car nul n’est parfait
  • Faites de l’espace dans votre agenda et débarrassez-vous des charges inutiles
  • Développez la culture du repos dans votre vie et prenez des pauses délibérées
  • Limitez le temps passé devant le téléviseur et l’ordinateur, passez plus de temps de relaxation avec vos amis et votre famille 
  • Apprenez et pratiquez régulièrement des exercices de relaxation (yoga, entraînement autogène, tai-chi) à votre convenance ou alors faites des promenades en forêt ou de la natation.

Achetez les remèdes de Pascoe ici.