Arythmie

Lorsque le cœur bat à contretemps

L’arythmie est un battement de cœur irrégulier. Les victimes perçoivent ces troubles comme des battements de cœur saccadés ou des palpitations.

Quelles sont les causes des arythmies cardiaques?

Le myocarde se contracte à des intervalles réguliers. Le générateur d’impulsions est le nœud sinusal qui se trouve dans la partie supérieure de l’oreillette droite du cœur. Les impulsions électriques se déplacent d’ici vers les fibres musculaires du cœur au moyen du système de conduction cardiaque. L’arythmie peut être causée par une formation anormale des impulsions électriques ainsi qu’une mauvaise conductibilité dans le système de conduction.

Quel est le rythme cardiaque normal?

Au repos, le cœur d’un adulte bat entre 60 et 80 fois par minute. La fréquence du pouls augmente avec l’excitation et les activités physiques. En revanche, pendant le sommeil et après la récupération, il ralentit. Il existe différents types d’arythmie au cours desquels ce rythme normal devient irrégulier. Parmi les arythmies les plus fréquentes, mentionnons les extrasystoles; il s’agit des battements de cœur supplémentaires ou des battements de cœur en dehors du rythme normal. Elles se produisent dans une certaine mesure chez tout le monde, même les personnes qui sont en bonne santé cardiaque. Le traitement n’est nécessaire que si ce taux est dépassé et si des symptômes apparaissent.

Quelles sont les causes des arythmies?

Les arythmies peuvent survenir pour diverses raisons, notamment la nervosité, l’anxiété, la tension et l’excitation. De même, la consommation excessive des boissons caféinées comme le cola, le thé ou le café est la cause des battements de cœur erratiques. L’arythmie peut également être l’effet secondaire d’une variété de médicaments. L’arythmie est également fréquente pendant les infections fébriles. L’inflammation des muscles cardiaques en particulier peut altérer la conduction de l’influx dans le cœur.

D’autres causes possibles de l’arythmie sont:

  • crise cardiaque;
  • valvulopathie; 
  • hypertension artérielle; 
  • déséquilibre électrolytique (par exemple la carence en magnésium ou en potassium); 
  • dysfonctionnement thyroïdien.

Quels sont les symptômes de l’arythmie?

Les palpitations et les battements de cœur erratiques sont les symptômes les plus fréquents qui apparaissent avec l’arythmie. Certains patients se plaignent en plus de vertiges, d’une sensation de tête légère et de fatigue, mais également de douleurs cardiaques, de douleurs lancinantes au cœur et de l’oppression thoracique. Dans des cas graves, l’on observe l’évanouissement avec une brève perte de conscience ou même des attaques.

Quand devriez-vous consulter un médecin?

Les extrasystoles se produisent régulièrement chez tout le monde et ne nécessitent que rarement un traitement. L’arythmie associée aux symptômes tels que les douleurs lancinantes ou douleur thoracique, l’essoufflement ou les vertiges doivent faire l’objet d’un examen – de préférence par un cardiologue. Le médecin écoute votre cœur à l’aide d’un stéthoscope et mesure également votre tension artérielle et votre pouls. L’électrocardiographie (ECG) et l’échocardiographie sont des méthodes de diagnostic importantes pour la détermination de l’arythmie.

Comment soigner une arythmie?

Les arythmies sévères nécessitent un traitement médical dans tous les cas. Même pour les arythmies légères à modérées, le médecin prescrit en général des antiarythmiques, mais vous pouvez vous-même déjà faire beaucoup de choses!

Auto-assistance pour l’arythmie:

  • Changez votre mode de vie! Adoptez un rythme approprié de temps de travail et de repos avec un sommeil suffisant et beaucoup d’activité physique à l’air frais. 
  • Évitez l’alcool, la nicotine et de préférence les boissons caféinées. 
  • Essayez d’inclure des pauses conscientes dans les situations pénibles et stressantes. 
  • Apprenez des exercices de détente, par exemple l’entraînement autogène.

Achetez les remèdes de Pascoe ici