Trouble d’anxiété généralisée (TAG)

Qu’est-ce que le trouble d’anxiété généralisée?

Le trouble d'anxiété généralisée (TAG) est un type de trouble anxieux qui se caractérise par une inquiétude persistante et excessive, l’anxiété et la peur au quotidien. Cette inquiétude excessive nuit souvent au fonctionnement quotidien. L'anxiété est un aspect normal de notre santé mentale, mais dans le cas du TAG et d'autres troubles anxieux, cette anxiété et cette inquiétude deviennent pathologiques – l'anxiété est présente quotidiennement et perturbe la vie quotidienne.

Quelles sont les causes du trouble d’anxiété généralisée?

Le TAG n’a pas de cause unique. Il résulte souvent d’une combinaison de plusieurs facteurs dans notre vie. Il s’agit des éléments stressants, des prédispositions, de la santé mentale, des antécédents familiaux, des problèmes de santé, de l’équilibre des neurotransmetteurs, etc.

Quels sont les différents types de troubles d’anxiété?

Il existe de nombreux types de troubles d’anxiété classés dans les DSM-5 et DSM-IV. Il s’agit notamment de

Phobie : Un sentiment de peur intense d'une chose spécifique qui affecte le fonctionnement quotidien, provoque une détresse marquée et dépasse la peur normale et rationnelle.

Par exemple, l’agoraphobie. Il s'agit d'une phobie ou d'une peur spécifique de se retrouver piégé dans certains endroits. Cela amène souvent les personnes à éviter les situations dans lesquelles cela pourrait se produire, à savoir les stations de métro, les ascenseurs, etc.

Trouble panique (crises de panique) : les crises de panique sont des épisodes d’anxiété extrêmement intenses et débilitants. Elles sont souvent aiguës et provoquées par un déclencheur spécifique. Les symptômes d’une crise de panique comprennent : étourdissements, nausées, picotements, peur, inquiétudes, essoufflement, augmentation du rythme cardiaque ou des palpitations cardiaques, engourdissement et bien plus encore. Les crises de panique peuvent faire partie d’autres troubles comme le trouble d’anxiété généralisée (TAG).

Trouble obsessionnel-compulsif (TOC) : pensées et comportements récurrents incontrôlables que la personne estime devoir adopter ou répéter, sinon il y aura une conséquence. Cela peut provoquer des sentiments extrêmes d’anxiété chez les personnes qui développent ces pensées et d’inquiétude quant aux conséquences si ces pensées ou comportements ne sont pas ritualisés.

Trouble d’anxiété sociale (phobie sociale) : les symptômes résultant d’une situation de précarité sociale peuvent être associés à un sentiment de gêne et à une faible estime de soi. Il peut s’agir de la phobie sociale qui est une peur excessive et irrationnelle des situations sociales, à tel point qu’elle cause une submersion et une panique extrêmes. La personne évitera souvent les situations sociales à tout prix.

Trouble d’anxiété de séparation : les symptômes résultent de la séparation physique ou de l’idée de séparation d’une personne, d’un lieu ou d’une chose spécifique.

Trouble de stress post-traumatique (TSPT) : les symptômes commencent après un événement traumatique spécifique. L’événement se revit très souvent en boucle, réactivant continuellement le facteur de stress.

Trouble de stress : caractérisé par un stress extrême provoqué par des facteurs environnementaux comme le travail, l’école, etc., qui se traduit par des périodes d’anxiété accrue.

Les troubles anxieux sont souvent concomitants chez de nombreuses personnes. Souffrir d’une forme de maladie mentale peut constituer le risque d’apparition d’une autre affection. En particulier, le TAG peut souvent être associé à une ou plusieurs autres affections mentales. Une maladie mentale aiguë peut déclencher une réaction d’anxiété chronique qui apparaît dans le TAG, ce qui entraîne un épisode d’angoisse aiguë et un TAG chronique.

À titre d’exemple, le trouble panique peut entraîner l’apparition du TAG. Une personne commence à développer des crises de panique dans des situations aléatoires. Elle continue à s’inquiéter davantage de la prochaine crise de panique qu’elle aura. Cela entraîne une anxiété quotidienne qui perturbe le fonctionnement et peut être classée TAG, ainsi que le trouble panique et les crises de panique aléatoire qui existaient déjà.

De la même façon, d’autres problèmes de santé mentale tels que la phobie, le trouble obsessionnel-compulsif et le trouble d’anxiété sociale peuvent également déclencher le TAG. L’abus de substances peut également provoquer le TAG induit par une substance et des crises d’anxiété.

Quels sont les symptômes du trouble d’anxiété généralisée?

Le TAG peut affecter notre santé mentale et notre santé physique. Parce que l'anxiété et l'inquiétude activent notre réponse combat-fuite, notre corps réagit physiquement et mentalement au sentiment d'anxiété.

Les symptômes physiques de l’anxiété incluent : nausée, essoufflement ou difficulté à respirer, douleur à la poitrine, irritabilité, agitation, palpitations cardiaques, étourdissements, tension musculaire et bien plus encore. Ces symptômes physiques se manifestent parallèlement par la détresse mentale, l’inquiétude, la peur intense, qui caractérisent l’anxiété. Les symptômes physiques peuvent également être anxiogènes, ce qui entraîne de graves symptômes de troubles mentaux et d’éventuelles crises d’anxiété.

Que faire en cas de trouble d’anxiété généralisée?

Médicaments pharmaceutiques

Les antidépresseurs ou anxiolytiques peuvent être utiles dans la réduction des symptômes associés aux troubles d’anxiété et au TAG. Parmi les anxiolytiques figurent les inhibiteurs de recapture de la sérotonine-noradrénaline (IRSN). Ces médicaments agissent sur les neurotransmetteurs dans le cerveau. Ils permettent de rétablir l’équilibre pour essayer de réduire les symptômes d’anxiété et de dépression.

Une autre forme de médicament est la benzodiazépine, une forme de sédatif. Les benzodiazépines permettent de calmer profondément l’esprit pour prévenir tout symptôme d’anxiété. Ces médicaments peuvent présenter des effets secondaires et devraient être utilisés avec précaution et sous avis médical.

Certains médicaments vendus sans prescription peuvent soulager les symptômes d’anxiété, toutefois, il est particulièrement indiqué de consulter un professionnel de la santé

Consulter un professionnel de la santé

La thérapie incluant le traitement cognitivo-comportemental (TCC) s’est avérée efficace dans la baisse des symptômes d’anxiété de plusieurs troubles anxieux. Le traitement cognitivo-comportemental consiste à identifier les schémas de pensée qui contribuent aux troubles d’anxiété et à mettre en œuvre une thérapie comportementale pour essayer de modifier les comportements qui y sont associés.

Le but du TCC est d’améliorer la régulation émotionnelle, et ce faisant réduire les effets des troubles anxieux sur les plans physique et mental. Il a été prouvé que cette thérapie produit des avantages à court et à long terme dans le traitement de la majorité des troubles d’anxiété.

L’apaisement du système nerveux

Le TAG et d’autres troubles d’anxiété sont caractérisés par une réaction amplifiée dans le système nerveux central à un facteur de stress perceptible.

Les techniques de relaxation, la méditation et les exercices de respiration sont autant de moyens de sortir le corps de l'état de combat ou de fuite qui caractérise le TAG, et de le ramener au moment présent. Ces éléments sont particulièrement importants en cas d’affections telles que le TAG où la réaction d’anxiété est constamment activée à un niveau bas et chronique. La pratique des exercices comme ceux-ci chaque jour peut être très utile pour ce trouble puisqu’ils permettent d’atténuer les symptômes quotidiens et de favoriser un sentiment de bien-être.

Les thérapies physiques telles que le massage ou la chiropratique peuvent également aider à traiter les symptômes physiques de TAG tels que la tension musculaire. Le toucher physique est l’une des méthodes d’apaisement du système nerveux.

Traiter les problèmes de santé et les maladies mentales concomitants

Examinez les autres éléments déclencheurs et conditions qui pourraient causer les symptômes du TAG - il peut s’agir des phobies spécifiques, des pensées obsessionnelles compulsives et du trouble de stress post-traumatique (TSPT).

Prendre soin de la santé mentale d’une personne

Consommez des aliments qui nourrissent le système nerveux. Adoptez une alimentation riche en fruits et légumes, en bons gras (avocat, noix et graines, huile d’olive) et en protéines pour nourrir le corps et le système nerveux. Cela peut les rendre plus résistants aux déclencheurs et aux crises d’anxiété.

Essayez de réduire le stress et évitez les éléments stressants, en particulier dans les troubles anxieux associés aux facteurs de stress tels que la phobie sociale.

Envisagez d'intégrer des choses que vous aimez dans votre vie quotidienne.

Profitez d’une bonne nuit de sommeil pour rétablir le système nerveux et lui donner la possibilité de surmonter le stress de la journée.

Établissez un bon réseau de soutien – déterminez des personnes à qui vous pouvez parler lorsque la situation se révèle difficile. Un grand nombre de personnes se sentent seules dans leurs troubles anxieux et mentaux, et cela peut contribuer à en exacerber les symptômes.

Médicaments naturels

Il est de notoriété que divers produits à base de plantes et botaniques aident à atténuer les symptômes des troubles anxieux. L’on peut citer les plantes anti-anxiété, anti-dépressives et adaptogènes comme la passiflore, qui agit sur le système nerveux central en se liant aux récepteurs GABA qui détendent le corps. Elle rappelle au corps de ralentir et réduit le stress, ce qui permet au corps et à l’esprit de se détendre. La passiflore est une fleur très douce qui aide non seulement à favoriser la relaxation, mais aussi à revitaliser et à restaurer le corps.

Combien de temps dure le trouble d’anxiété généralisée?

Il n’existe pas de délai spécifique quant à la durée du TAG. Puisqu’il s’agit d’un trouble d’anxiété plus chronique, la personne atteinte ne pourra connaître aucun répit face à son vécu quotidien. C’est pourquoi il est extrêmement important de mettre en pratique quelques-unes des suggestions mentionnées plus haut.

What is Generalized Anxiety Disorder?

Generalized Anxiety Disorder (GAD) is a type of anxiety disorder that is characterized by persistent and excessive worry, anxiety and fear daily. This excessive worry often interferes with daily functioning. Anxiety is a normal part of our mental health, but in generalized anxiety disorder and other anxiety disorders, this anxiety and worry becomes pathologic - the anxiety is there daily and interferes with life on a daily basis.

What can cause Generalized Anxiety Disorder?

There is no one single cause of GAD. It is often a result of a combination of things in our lives. This includes our stressors, predisposition, mental health, family history, health problems, neurotransmitter balance and much more.

What are the different types of Anxiety Disorders?

There are many different types of anxiety disorders classified in the DSM-5 and DSM-IV.

These include:

Phobias: The feeling of an intense fear of a specific thing that impacts daily functioning, causes marked distress and is beyond normal and rational fear.

For example, agoraphobia: This is a specific phobia or fear of being in a place where you can get trapped or helpless. This will often lead someone to avoid situations where this might happen. This includes subways, elevators, etc.

Panic disorder (panic attacks): Panic attacks are acute episodes of anxiety that are extremely intense and debilitating. They are often acute and are often brought on by a specific trigger. Panic attack symptoms include light-headedness, nausea, tingling, fear, worry, shortness of breath, increase in heart rate or heart palpitations, numbness and many more. Panic attacks can be part of other disorders such as Generalized Anxiety Disorder (GAD).

Obsessive-compulsive disorder (OCD): Uncontrollable reoccurring thoughts and behaviours that the person feels the need to be completed or repeated or else there will be a consequence. This can cause extreme feelings of anxiousness for the person who is experiencing these thoughts as well as the worry of the consequence if they are not completed.

Social anxiety disorder (social anxiety): Symptoms that result from being in social situations can be coupled with being self-consciousness and having low self-esteem. This can include social phobia which is an excessive and irrational fear of social situations to the point where it causes extreme overwhelm and panics. A person will often avoid social situations at all costs.

Separation anxiety disorder: Symptoms result from the physical separation or thought of separation from a specific person, place or thing

Post-traumatic stress disorder (PTSD): Symptoms begin after a specific traumatic event. The event is often replayed repeatedly continually reactivating the stressor

Stress disorder: Characterized by extreme stress from environmental stressors such as work, school etc that result in periods of increased anxiety.

Anxiety-related disorders are often co-occurring in many people. Having one form of mental illness can be a risk factor for developing another one. GAD especially can be often found with one or multiple other mental conditions. A more acute mental illness can trigger the chronic anxiety response found in GAD resulting in both an acute anxiety condition and a chronic GAD. For example, panic disorder can result in the development of GAD. A person begins having panic attacks on random instances. They then continue to get more and more worried about when they are going to have another panic attack. This results in daily anxiety that interferes with functioning and can be classified as GAD, as well as the panic disorder and random panic attacks that were already present. In the same way, other mental health disorders such as phobias, obsessive-compulsive disorder and social anxiety disorder can also trigger GAD. Substance abuse can also lead to substance-induced Generalized Anxiety Disorder and anxiety attacks.

What are the symptoms of Generalized Anxiety Disorder?

Generalized Anxiety Disorder can affect both our mental health and our physical health. Because anxiety and worry activate our fight-or-flight response our body responds both physically and mentally to the feeling of being anxious. Physical symptoms of anxiety include nausea, shortness of breath, chest pain, irritability, restlessness, heart palpitations, feeling lightheaded, muscle tension and much more. These physical anxiety symptoms are co-occurring with the mental distress, worry, intense fear that characterizes anxiety. The physical symptoms can also be further anxiety-provoking leading to worse mental symptoms and possible anxiety attacks.

What can you do to help with Generalized Anxiety Disorder?

Pharmaceutical Medications

Antidepressant or anti-anxiety medication can be helpful in reducing the symptoms associated with anxiety disorders and GAD. An example of anti-anxiety medication is serotonin-norepinephrine reuptake inhibitors (SNRIs). These medications act on the neurotransmitters in the brain. They help to balance them out to try and decrease symptoms of anxiety and depression. Another form of medication is benzodiazepines which are a form of sedative. They help to calm the mind acutely to prevent any anxiety symptoms. These medications can have side effects and should always be used with caution and with medical advice.

Some over-the-counter medications may aid in the anxiety symptoms however it is most effective to seek the support of a health professional.

Seek the Help of a Health Professional

Therapy including cognitive-behavioural therapy (CBT) has been shown to be effective in reducing anxiety symptoms from multiple different anxiety disorders. Cognitive-Behavioural treatment involves identifying thought patterns that are contributing to the anxiety disorders and implementing behavioural therapy to try and change the behaviours associated with them. The goal of CBT is to improve emotional regulation and in doing so decrease the effects of anxiety disorders both physically and mentally. It has been shown to have both short-term and long-term benefits in the treatment of most anxiety disorders.

Calm the Nervous System

Generalized Anxiety Disorder and other anxiety disorders are characterized by an increased response in the central nervous system to a perceived stressor.

Relaxation techniques, meditation, breathing exercises are all ways to bring the body out of the fight-or-flight state that characterizes GAD and back into the present moment. These are especially important in conditions like Generalized Anxiety Disorder where the anxiety response is constantly activated at a low, chronic level. Incorporating exercises like this daily can be extremely helpful in this disorder. It can help to decrease daily symptoms and foster a sense of well-being.

Physical therapies such as massage or chiropractic may also help to treat the physical symptoms of GAD such as muscle tension. Physical touch is one way of calming the nervous system.

Treat co-occurring medical conditions and mental illness

Look at what other triggers and conditions could be resulting in the GAD symptoms - this can include specific phobias, obsessive-compulsive thoughts, post-traumatic stress disorder (PTSD).

Take care of one’s mental health

  • Eat foods that nourish the nervous system- focus on a diet high in fruits and vegetables, as well as good fats (avocado, nuts and seeds, olive oil) and protein to nourish the body and nervous system. This can make it more resilient to triggers and anxiety attacks.
  • Try and decrease stress and avoid stressors especially in stressor-related anxiety disorders like social phobias.
  • Focus on incorporating things that you love into your daily life
  • Get a good night’s sleep to try and help reset the nervous system and give it a chance to recover from the stress of the day
  • Create a good support system - find people that you can talk to when things get challenging. Many people feel alone in their anxiety disorder and mental disorders and this can exacerbate the symptoms of it.

How long does Generalized Anxiety Disorder last for?

There is no specific timeline for how long Generalized Anxiety Disorder lasts for. As it is a more chronic anxiety disorder the person suffering may not have any relief from their daily experience of this. This makes it extremely important to practice some of the suggestions mentioned above.

Natural Remedies

There are various herbal products and botanicals that have been shown to help decrease the symptoms associated with anxiety disorders. These include anti-anxiety, antidepressant and adaptogen plants such as Passionflower, which acts on the central nervous system, binding to the GABA receptors that relax the body. This reminds the body to slow down and decreases stress allowing the body and mind to relax. It is a very gentle flower that not only helps promote relaxation, but it helps to revitalize and restore the body.

Shop for Pascoe remedies here.